Nancy tout à pied

Vous partez de Paris à pied, de la Gare de l’Est, vous arriverez à Nancy, dans une ville qui se vit à pied.
Vous êtes toujours à moins de 5 minutes d’un parc ou un jardin, ni de votre hôtel, ou d’un bon restaurant.

L’histoire passionnante de Nancy a généré une urbanisation tout à fait originale :
la ville se « découvre » aisément à pied d’une histoire à l’autre, de quartiers en quartiers organisés autour de places emblématiques.
Premier contact avec la ville.
La Gare TGV , la place Thiers et le quartier des « affaires » Art Nouveau  sont au pied du nouveau Centre de Congrès.  A moins de 10 minutes, c’est la ville Royale du XVIIIe s.  classée par l’UNESCO, fabuleux  héritage du duc Stanislas à Nancy, qui offre ses grilles, ses fontaines et les terrasses de café  de la Place . Puis on découvre la Ville Neuve et son plan orthogonal datant de la Renaissance avec son marché, ses restaus et la place Charles III ;
Plus au nord, la ville Vieille -médiévale et Renaissance- toute en hôtels particuliers, bars et boutiques, enroule ses ruelles autour de la place St Epvre et du palais ducal,…
On passe à pied presque insensiblement d’un univers à l’autre, d’une ambiance à l’autre. Cette cité à taille humaine se déguste en flânant ! Au centre de Nancy, le voyageur-promeneur est toujours à moins de 5 minutes d’un point d’intérêt architectural, d’un parc ou d’une …pâtisserie. car Nancy tous quartiers confondus est aussi riche en pâtisseries confiseries qu’en spécialités sucrées !

Depuis la gare, via les axes commerçants qui descendent doucement vers l’est devant la FNAC et le Printemps, le visiteur arrive en quelques minutes au « Point Central ». Là, au cœur de la ville, les choix s’ouvrent au marcheur qui peut également opter pour les transports publics car le Point central comme la gare sont à la croisée de nombreuses lignes.
A partir de ce point stratégique, la place Stanislas et la Pépinière sont à 3 minutes par la très chic rue des Dominicains, la Ville Vieille à 10 minutes seulement par la rue Saint Dizier Nord . En direction du sud, la rue saint Dizier offre son activité commerciale, son marché central et sa grande halle de style Baltard,  et le centre commercial. A l’est au-delà des portes Saint Georges et Sainte Catherine, les pas portent naturellement le visiteur vers le canal, ses jardins et le port de Plaisance.

Carte du centre ville de Nancy